Parents et professionnels de santé

Alice et Yann, parents de Maxime

Chère Gisèle, nous te remercions encore pour les moments privilégiés que nous avons passé ensemble lors de ma grossesse. Ta douceur, ton sourire, ton écoute, tes massages, nos longues discussions ont été autant de moments rassurants pour préparer la naissance de notre beau Maxime. Ces réunions intimes nous ont plongé dans un univers de bien-être et de fusion avec Bébé, loin du suivi médicalisé de l'hôpital. Un grand merci à Walter pour son témoignage de super papa raconté avec humour. Nous reviendrons te voir bientôt avec plaisir pour masser Maxime...!

 

Gwendoline, maman de Rose

J'ai rencontré Gisèle quand j'étais enceinte de ma fille. C'était une première grossesse et je n'étais pas entièrement satisfaite de mon suivi médical, que je trouvais trop impersonnel et trop froid.

J'ai tout de suite apprécié mon premier contact avec Gisèle, et la façon dont elle s'est interessée à moi. Avec le recul, je peux dire que j'ai alors reconnu de véritables qualités humaines et professionnelles chez Gisèle, qui ne se sont pas démenties ensuite. En effet, au cours de plusieurs rendez-vous, elle m'a accompagnée jusqu'à mon accouchement, en prenant soin de mon corps par des massages et des exercices de préparation à l'accouchement notamment, et de mon mental par des exercices de relaxation et  par diverses explications, en respectant toujours ce dont j'avais envie.

J'ai pu ainsi être rassurée, en comprenant que mes interrogations et mes attents de future jeune maman étaient légitimes... Nous avons parlé ensemble de l'accueil du bébé, en intégrant le futur papa. Dans ces conditions, j'ai pu accoucher en toute sérénité, et je garde un excellent souvenir de ce moment unique. Depuis Gisèle et moi sommes restées en contact et elle est devenue une amie. Quelle belle rencontre !

 

Bach-Lien, maman de Camille

J'ai contacté Gisèle avant la naissance de Camille. C'était ma deuxième grossesse, mais l'amniocentèse ne m'a pas permis de vivre cette grossesse en toute sérénité. J'ai mis un certain temps avant de me l'approprier et ma rencontre avec Gisèle m' a fait beaucoup de bien. Ses massages m'ont permis de me réapproprier mon corps et de partager ce moment de détente avec Camille.

Encore merci Gisèle pour ces moments très précieux et je suis persuadée que c'est un peu grâce à tes mains de fée que Camille a bien voulu se retourner une semaine avant le terme !

 

Ingrid et Bruno, parents de Leyna

Gisèle ne donne pas de conseils, elle ne coache pas. Gisèle accompagne les femmes dans un Moment très important: donner la vie. Elle explique, rassure, écoute et soulage. Nous voulions te remercier pour ta gentillesse, ton rire et ta patience. Leyna est arrivée dans un contexte serein, presque comme une fleur et c'est aussi grâce à toi.

 

Delphine, maman de Marilou

J'ai rencontré Gisèle lors des cours de Qi Gong organisés par Walter, son mari. Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, je me suis naturellement tournée vers Gisèle parce qu'elle m'inspirait douceur et confiance. J'avais besoin de cela pour être accompagnée dans cette aventure et ce bouleversement positifs, et ce n'est pas toujours auprès des équipes médicales souvent surchargées des maternités que l'on peut prendre du temps.

Parler, échanger, comprendre, se sentir écoutée et épaulée, cela m'a beaucoup aidée et rassurée. Nous avons abordé la transformation du corps et l'évolution du bébé, et comment être à l'écoute de ces changements, par quels exercices de détente favoriser le bien-être et la confiance en soi, quels étirements et petits mouvements faire pour soulager et prévenir les éventuelles douleurs. L'approche a été physiologique tout en prenant compte du mental à chaque séance adaptée à mes besoins, mes questions, mes envies.

L'accompagnement de Gisèle, très personnalisé, prend aussi en compte le bouleversement de la grossesse du point de vue du futur papa et du couple, ce qui a été bénéfique et nous a renforcés dans cette expérience qui n'est pas seulement une histoire de femme !

Mon compagnon a pu trouver sa place, il a été très présent et d'une aide précieuse lors de l'accouchement, et c'est un papa épanoui aujourd'hui. Nous sommes maintenant une petite famille et remercions chaleureusement Gisèle pour son aide précieuse. 

Catherine, maman d’Arthur

Pour la naissance de mon premier enfant, j’ai souhaité être entourée par une accompagnante à la naissance, Gisèle, en complément du suivi classique traditionnel de la maternité. Cette approche pleine d’échanges et d’humanité m’a apportée beaucoup de soutien et de réconfort pendant toute ma grossesse. Son écoute et sa disponibilité m’ont permis d’être plus confiante pour mon accouchement. Elle a aussi pris le temps de répondre à toutes mes questions, et m’a éclairée par rapport à mes choix concernant « mon projet de naissance ». Elle m’a permis d’avoir moins d’inquiétudes face à mes doutes et mes interrogations de future maman, et d’être préparée en toute sérénité le jour de l’accouchement.

Julien, papa de Maxime

Dès le retour de la maternité avec notre nouveau-né, nous étions très angoissés ma femme et moi par cette nouvelle situation et surtout cette nouvelle organisation à la maison. Gisèle nous a tout d’abord rassurés en nous montrant les premiers soins à effectuer, en nous expliquant le rythme de son sommeil et des pleurs et surtout en nous soutenant pour démarrer l’allaitement dans de bonnes conditions. Elle a aussi pris le temps de nous expliquer le montage et fonctionnement de notre tire-lait, ce qui m’a d’ailleurs permis de donner mes premiers biberons de lait maternel à Maxime. Grâce à son soutien, j’ai eu le sentiment de commencer à trouver ma place de père et surtout de m’impliquer davantage dans cette nouvelle relation avec mon fils.

Isabelle, maman de Carla et Pauline

Pour ma première grossesse, j'avais choisi d'être suivie à l'hôpital, dans une maternité soit disant réputée. J'ai détesté ce suivi déshumanisé et infantilisant et qui vous laisse dans l'ignorance la plus totale. Après une césarienne et un séjour pénible dans une chambre bruyante, après la solitude et les reproches culpabilisants du personnel devant "ce lait qui ne monte pas", cet allaitement raté, le passage précipité aux biberons, je suis enfin rentrée chez moi avec la conviction que je n'avais pas été capable d'accoucher ni d'allaiter. Nous avons très vite désiré un deuxième enfant. Et 15 mois plus tard, une merveilleuse nouvelle est arrivée : j'étais à nouveau enceinte.

Oui, cette nouvelle a été aussi merveilleuse que la première fois. Mais cette fois-ci, j'avais décidé de "prendre ma grossesse en main". Fini le déni de mon corps, de mon ressenti et de mes angoisses. J'ai acheté "Vivre autrement sa grossesse" dans lequel on parlait des accompagnantes à la naissance pour un accompagnement maternel à visage humain. Je suis allée sur le site des accompagnantes à la naissance-doulas et j'ai rencontré Gisèle. Et c'est émue que j'écris à quel point elle m'a donné. Elle a été et est encore aujourd'hui une écoute sincère lorsque j'ai des doutes.

Elle a été une aide précieuse et efficace quand j'ai voulu retenté l'aventure de l'allaitement. Et c'est avec bonheur qu'elle m'a donné confiance en moi pour donner à l'allaitement le temps de se mettre en place. Elle a été un conseil pour m'aider dans le suivi de ma grossesse. Elle a pris le temps de répondre à mes questions, mes doutes et mes angoisses sans jamais compter ses heures.

C'est de cette profonde humanité, ce lien si chaleureux dont je voulais témoigner. Gisèle est cette main amie qui ne m'a jamais lâchée et je pourrais dire cette amie qui ne m'a jamais jugée ou influencé mais simplement soutenue, aidée et conseillée. Lorsque j'ai accouché de Pauline par "voie basse", j'ai su à ce moment précis que j'étais prête, dans ma tête et dans mon corps, à donner la vie. Je m'étais réappropriée mon corps. Je n'avais pas peur. Je n'étais pas malade. J'étais simplement en train de réaliser un acte si naturel : donner la vie. Cette confiance et cette sérénité, je les dois à Gisèle. Merci à toi Gisèle. Merci aux accompagnantes à la naissance d'exister. Merci encore.

 

Dr Max Ploquin, gynécologue-obstétricien

Pourquoi j’accorde une réelle importance et une juste place aux accompagnantes à la naissance ? (…) La présence d'une accompagnante à la naissance peut nettement favoriser les choses, ne serait ce qu'en déchargeant le père de certaines formalités et en aidant les parents à s'assumer pendant le travail de l'accouchement… et c'est encore bien plus nécessaire quand le père ne peut participer à la naissance de son bébé. Une accompagnante, dans ce cas, ne remplace bien sûr pas la sage-femme – ce n'est pas la même fonction – mais elle peut énormément aider les parents et/ou la sage-femme à assurer un accompagnement digne de ce nom. J'ai vu de nombreuses accompagnantes à la naissance ou apprenties accompagnantes dans nos «Rencontres de Châteauroux» et je peux garantir que l’aide que peuvent apporter ces personnes extrêmement dévouées et désintéressées est extraordinaire. Et je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait gêner les sages-femmes. Bien au contraire, cela ne peut que leur apporter une assistance précieuse auprès des mamans et des papas ; c'est une autre fonction, une autre profession, qui n'a surtout rien de médical.

 

Dr Bernard Maria, gynécologue obstétricien, Hôpital de Villeneuve St Georges

« Elles apportent ce que les soignants, y compris les sages-femmes, ne font plus depuis longtemps : un accompagnement par la même personne d'une femme jusqu'à la naissance de son bébé. Elles offrent un peu d'humanité dans un trop-plein de techniques. En fait, elles remplacent les mamas de l'ancien temps, les cousines ou les tantes expérimentées qui, lors des accouchements à domicile, aidaient la parturiente. Elles comblent l'isolement occidental des femmes enceintes.»